Un projet Labex Arts H2H
 
Programme RIR
RECITS ET IMAGES DU RÊVE

Partenaires

 Institutions partenaires

 

EA 4008 LLCP : Coordination scientifique du projet

EA 401O AIAC : expertise artistique ;

EA 1579 Littérature et histoires : expertise littéraire ;

Agence photographique de la Rmn-Grand Palais : support de la recherche par mise à disposition des images de sa banque de données ; et expertise dans la recherche sur les tableaux

Galleria Palatina, Polo Museale Fiorentino : support de la recherche et expertise iconographique.

Villa Finaly : hébergement, accueil et support de l’organisation d’un colloque à Florence

 

 

Equipe

  • Christian Doumet
  • Susanna Muston
  • Charles Ramond
  • François Soulages

 

 

 

Collaborations scientifiques

  • Sara Guindani
  • Cathérine Mao
  • Sonia Oliveira
  • Chiara Rabbi Bernard

 

 

Charles Ramond

Porteur du projet

EA 4008

En savoir plus

Charles RAMOND, né en 1957, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, a enseigné en Lycée avant d’être élu Maître de Conférences (1994-1997), puis Professeur, à l’université Bordeaux 3. Il est depuis septembre 2010 Professeur des Universités (1ère Classe, « Philosophie des sciences et épistémologie de la culture ») à Paris-8, et membre de l’EA 4008 LLCP. Titulaire de la PEDR (1996-2012) puis de la Prime d’Excellence Scientifique (2013-), il a créé et dirigé plusieurs Unités de Recherche. Il est Délégué Scientifique de l’AERES depuis 2010 (section des Unités de Recherche) : pour la philosophie (2010-2012), puis pour les SHS (2012-, Groupe de Travail « Évaluation et Territoires »). Ses travaux portent sur la philosophie moderne (ontologie, logique et politique des rationalismes classiques) et contemporaine (philosophes contemporains de langue française, philosophies du langage ordinaire, de la reconnaissance et des sentiments moraux).

Masquer les détails

Francois Soulages

Expertise artistique

EA 4010

En savoir plus

Professeur des Universités (Paris 8 / INHA). Professeur invité (Sao Paulo, Brésil ; Salvador, Brésil ; Santiago, Chili ; Gabès, Tunisie). Directeur de l’Axe TEPI (labo AIAC) & du projet Frontières 2012-5 (Labex Arts-H2H). Fondateur & Directeur de 2 groupes de recherche (RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes) & ECAC (Europe Contemporaine & Art Contemporain)), de la série des Colloques franco-brésiliens d’Esthétique (11° en 2014, Salvador, Brésil), de Dialogue/Lecture (mensuel, Paris), de Dialogue-Frontières (Paris), de LivreLiber (mensuel, Paris), du CaféPhilo mensuel Image&Corps (Paris). Éditeur : directeur de collection aux éditions Klincksieck (collection L’image & les images) & L’Harmattan (2 collections : Eidos – 5 séries : RETINA, Photographie, Création, Groupe E.I.D.O.S., Hors série – & Local & global)

Masquer les détails

Susanna Muston

IGR

EA 4008

En savoir plus

Susanna MUSTON est Doctorante en philosophie et esthétique à l’Université Paris 8 (EA 4008 LLCP) en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Milano. Ses recherches portent sur la perception et la réception des œuvre d’art au sein des institutions muséales ; elle développe une réflexion sur l’histoire des expositions en lien avec l’histoire des idées et le développement des théories esthétiques. Chargée d’études pour le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et collaboratrice à l’INHA entre 2012 et 2013, elle a suivi plusieurs projets portant sur la pédagogie artistique dans les musées (ITEMS – projet européen Leonardo) et la formation en matière d’histoire des arts (Université de printemps – Festival de Fontainebleau). Elle a co-organisé le volet « expositions et récit » du colloque « Art et Mondialisation » qui aura lieu les14 et 15 novembre 2013 à Beaubourg et au Musée du Quai Branly.

Masquer les détails

Christian Doumet

Expertise littéraire

EA 1579

En savoir plus

Agrégé de lettres, ancien élève de l'ENS, docteur es-lettres, il est professeur de littérature française à l'Université Paris VIII et directeur de programme au Collège international de Philosophie. Christian Doumet est également membre de l’IUF (Institut Universitaire de France).

Masquer les détails

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H