INFORMATION
La journée d'étude "Marqueurs du rêve" aura lieu le 21 novembre 2014 à la Villa Finaly. Voir "Actualités"
Le rêve est universellement considéré comme un spectacle visuel. Nous employons d’ailleurs un seul et même verbe « voir » pour exprimer ce que nous percevons la nuit en rêve et ce que nous percevons éveillés, les yeux ouverts, si différentes soient ces expériences : tantôt, dans le noir ou les yeux fermés, des hallucinations auxquelles ne correspondent pas d’objets réels, tandis que les images ou scènes perçues défient les lois courantes de la présentation et de la perspective ; tantôt des objets réels, éclairés, qui obéissent à des lois physiques régulières et prévisibles. Il est donc étrange que le même mot « voir » puisse nommer des perceptions à ce point différentes. Mais c’est bien le cas : nous n’avons aucunement l’impression de deux sens distincts du « voir » (par exemple un sens « propre » et un sens « métaphorique ») lorsque nous passons du récit d’un spectacle vigile au récit d’un spectacle rêvé.
Alors que tout le monde s’accorde sur le fait que les rêves sont essentiellement visuels, c’est-à-dire constitués d’images, pourquoi se transmettent-ils principalement par le récit, dans la mythologie, la littérature et la psychanalyse ? Telle est la question à laquelle le projet « Récits et images du rêve » souhaiterait apporter une réponse.
Une telle entreprise suppose que soient menées et entrecroisées plusieurs enquêtes, dans le cadre particulièrement approprié du Labex Arts-H2H qui rassemble des institutions et des unités de recherche en arts, littérature et philosophie :
Ajouter un commentaire